Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Samedi 29 avril 2017. 17:34h
publicitat



Vidéo

Film touristique « Au Pays Catalan », années 1930

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Aliot juge le monopole de la Dépêche du Midi «pratiquement hors-la-loi»

Le vice-président du parti d'extrême droite cite le quotidien L'Indépendant
Louis Aliot, vice-président du Front National, député européen et chef de l'opposition à la mairie de Perpignan, 28 avril 2017 © BFMTV
Louis Aliot, vice-président du Front National, député européen et chef de l'opposition à la mairie de Perpignan, 28 avril 2017 © BFMTV
Vendredi 28.4.2017. 14:00h

Politique Le vice-président du Front National, Louis Aliot, s'en prend au paysage médiatique de la région «Occitanie» et des Pyrénées-Orientales. Le chef de l'opposition à la mairie de Perpignan était interrogé le 28 avril sur RMC et BFMTV au sujet de la campagne pour l'élection présidentielle. En référence à la candidate Le Pen, il a déclaré « il y a des lignes éditoriales, elles sont toutes, ou pratiquement , anti-Marine, anti-Front National. C'est leur choix ». M. Aliot a poursuivi, au sujet du journal L'Indépendant, édité à Perpignan, passé sous la coupe de la Dépêche du Midi en 2014 : « C'est Baylet, malheureusement..
Lire la suite

Lectures 601 lectures   Votre message Aucun commentaire

Présidentielle 1er tour en Pays Catalan: Le Pen en tête à 30%

La candidate du Front National recueille 30% des voix
Marine Le Pen © Front National
Marine Le Pen © Front National
Lundi 24.4.2017. 00:33h

Politique A l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle, qui se tenait ce dimanche 23 avril, 350.543 électeurs étaient invités à s'exprimer dans les 472 bureaux de vote distribués sur les 226 communes des Pyrénées-Orientales. Il ressort de cette échéance une poussée extrémiste et souverainiste importante, traduite par des résultats historiques de la gauche alternative incarnée par la « France Insoumise » de Jean-Luc Mélenchon, tout comme par l'extrême droite, représentée par le Front National de Marine Le Pen..
Lire la suite

Lectures 1528 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Les républicains indépendantistes, maîtres du jeu politique en Catalogne du Sud

La gauche souverainiste récupère les voix perdues par le parti CDC
Oriol Junqueras, président de la Gauche Républicaine de Catalogne et vice-président du gouvernenement catalan © ACN
Oriol Junqueras, président de la Gauche Républicaine de Catalogne et vice-président du gouvernenement catalan © ACN
Lundi 17.4.2017. 10:30h

Politique Le leadership de la Gauche Républicaine de Catalogne (ERC) en Catalogne du Sud est souligné par un sondage publié le 15 avril. Le parti fondé en 1931 obtiendrait 25,8 % des voix en cas d'élections législatives. La formation centralisatrice Ciutadans recueillerait 16,1 % et serait suivie du Parti Démocrate (ex-Convergence Démocratique de Catalogne - CDC), titulaire virtuel de 15,1 % des suffrages. Le socialisme sud-catalan, attirant 12,7%, précéderait la formation Catalunya Sí Que es Pot, notamment composée de la gauche libertaire de Podemos..
Lire la suite

Lectures 1468 lectures   Votre message Aucun commentaire

Législatives en Pays Catalan: il vend des graines de haricot pour payer sa campagne

Une initiative de Philippe Assens, candidat de gauche souverainiste
Philippe Assens / DR
Philippe Assens / DR
Mardi 11.4.2017. 10:30h

Politique Une originalité se présente en Pays Catalan à l'occasion des élections législatives. Le candidat Philippe Assens, qui postule dans la troisième circonscription du territoire, procède à un crownfunding pour couvrir ses frais. Ce militant de gauche, présenté par la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, lance une opération de financement participatif reposant sur la vente de graines de haricot. M. Assens, docteur en économie et t ingénieur agronome de 44 ans, Président de la Réserve naturelle de Nohèdes, commercialise ses graines de haricot dans de petits sachets, pour un prix de départ de deux euros..
Lire la suite

Lectures 1043 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Marine Le Pen déménage à Perpignan son meeting toulousain

Dans le cadre de la campagne de l'élection présidentielle
Marine le Pen, présidente du Front National © ENL France
Marine le Pen, présidente du Front National © ENL France
Jeudi 6.4.2017. 10:19h

Politique Dans le cadre de la préparation de l'élection présidentielle, Perpignan est marginalement concernée par les meetings de campagne. Ordinairement, les candidats délèguent des succédanés, entourés de représentants territoriaux, en guise d'étapes de terrain. Mais en 2017, un candidat parmi les principaux se déplace en personne dans la capitale du Roussillon. En effet, Marine le Pen animera la foule dans la soirée du samedi 15 avril, au Palais des Congrès. Pour un « problème d'agenda » selon son équipe d'organisation électorale, cette réunion remplacera une échéance envisagée le même jour, à la même heure, au Zénith de Toulouse..
Lire la suite

Lectures 2998 lectures   Votre message Aucun commentaire

Manuel Valls défend le nom de région « Occitanie »

Le Premier ministre répond à une question du sénateur François Calvet
Le premier ministre, Manuel Valls © PS
Le premier ministre, Manuel Valls © PS
Vendredi 26.8.2016. 16:47h

Politique La question du nom « Occitanie » attribué à la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées reçoit un nouvel élément, fourni par le Premier ministre, Manuel Valls. Celui-ci avait été interpellé le 5 juillet par le sénateur des Pyrénées-Orientales et maire du Soler, François Calvet, membre des Républicains. Le parlementaire, premier vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole, avait averti M. Valls du risque d'un nom qui «raye de la carte l’exception culturelle, l’histoire et les traditions des 400..
Lire la suite

Lectures 14439 lectures   Votre message 4 commentaires

publicitat

67 bureaux de vote pour la primaire de la droite en Pays Catalan

L'organisation du scrutin sera assurée par les Républicains
Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, principaux prétendants à la primaire de la droite et du centre © Les Républicains
Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, principaux prétendants à la primaire de la droite et du centre © Les Républicains
Dimanche 21.8.2016. 19:00h

Politique La primaire de la droite et du centre, organisée les 20 et 27 novembre pour le premier et le second tour, devrait mobiliser au-delà des camps annoncés, aussi dans les Pyrénées-Orientales. En effet, cette échéance sera ouverte à tous les citoyens, non nécessairement membre d'un parti politique, moyennant une participation aux frais de deux euros. Les Républicains prévoient 67 bureaux de vote en Pays Catalan, afin que ce scrutin soit une réussite. A ce jour, les candidats annoncés ou velléitaires sont Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Jean-François Copé, Bruno Le Maire, Nadine Morano, Nathalie Kosciusko-Morizet, Henri Guaino, Hervé Mariton, Frédéric Lefebvre, Geoffroy Didier, Jacques Myard et Jeran-Frédéric Poisson..
Lire la suite

Lectures 11211 lectures   Votre message Aucun commentaire

La Catalogne désobéit à l'Espagne, vers l'indépendance

Le Parlement catalan, à Barcelone, approuve un document constituant
Parlement de Catalogne, 27 juillet 2016 © ACN
Parlement de Catalogne, 27 juillet 2016 © ACN
Mercredi 27.7.2016. 19:00h

Politique Dans le cadre de sa marche vers l'indépendance, le Parlement de Catalogne entre en désobéissance face à l'Etat espagnol, comme jamais auparavant. Ce mercredi 26 juillet, les groupes majoritaires indépendantistes Junts pel Sí et CUP ont approuvé les conclusions de la commission parlementaire intitulée « Processus Constituant ». Ce choix programme un détachement progressif envers l'Espagne, par l'enclenchement d'un mécanisme politique proprement catalan. Cette démarche se heurtera au barrage de la Cour Constitutionnelle, mais elle signale une nette progression de la volonté de prise de souveraineté..
Lire la suite

Lectures 3696 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

2e visite de François Hollande en Pays Catalan

Le président de la République est attendu sur l'autoroute A9 jeudi 28 juillet
François Hollande, Président de la République © AVS
François Hollande, Président de la République © AVS
Dimanche 24.7.2016. 17:00h

Politique Le Président de la République, François Hollande, sera présent en Roussillon jeudi 28 juillet pour inaugurer le tronçon à 2X3 voies de l'autoroute A9 entre Perpignan et le péage du Boulou. Cette portion a été mise en service le 1er juillet à l'issue d'une dizaine d'années consacrées aux études préalables, à la préparation et à l'accomplissement des travaux, pour un budget de 200 millions d'euros. Ce passage sera justifié par le statut de l'A9 en Roussillon, deuxième axe routier le plus utilisé en France, soit une moyenne de 30..
Lire la suite

Lectures 5671 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le « oui » à l'indépendance progresse en Catalogne

47,7% d'opinions positives, 42,2% d'opinions négatives
Manifestation indépendentiste, Barcelona, 2014 © Dani Morell
Manifestation indépendentiste, Barcelona, 2014 © Dani Morell
Dimanche 24.7.2016. 15:00h

Politique Un sondage du Centre d'Etudes et d'Opinions (CEO) du gouvernement catalan, publié le 22 juillet, indique que le « oui » à l'indépendance remonte. Lors d'un éventuel référendum, 47,7% des Catalans du Sud voteraient positivement, 42,2% s'exprimerait contre et 8,3% ne se prononce pas. Dans un précédent sondage, en décembre 2014, le « non » s'élevait à 45,3%, contre 44,5% pour le oui. Parmi les offres politiques en présence au Parlement catalan, à Barcelone, 90,4% des électeurs de « Junts pel Sí » voterait « oui » à l'indépendance, comme 89,3% des électeurs de la CUP et 30 % de ceux de « Catalunya Sí que es Pot »..
Lire la suite

Lectures 2919 lectures   Votre message Aucun commentaire

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...173>

Here you can play avalon slots online and play rhyming reels slots for free.

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat