Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Mercredi 23 avril 2014. 18:55h
publicitat



Vidéo

Agitate Lips, Perpignan · "Proud", 2013

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   

Sephora_avantages_echantillons 300x2500

Syndication


Actualité

Le brevet de la plus haute éolienne du monde, de 200 m, déposé à Lleida

L'entreprise Idi Eureka mise sur des systèmes en béton
© Idi Eureka
© Idi Eureka
Lundi 14.4.2014. 22:15h

Environnement La région de Lleida, remarquée en 2013 avec la première centrale à énergie solaire et biomasse du monde, confirme son aptitude à l'innovation en présentant un projet d'éolienne gigantesque. Ce dispositif, d'une hauteur de 200 mètres, fait l'objet d'un brevet mondial, déposé début avril par l'entreprise Idi Eureka. Ce cabinet d'ingénieurs hébergée par le  Parc Scientifique de l'Université de Lleida a conçu l'idée de ce véritable monument de l'énergie verte en prévoyant une armature de béton, afin de dépasser la dimension la plus importante, qui était jusque-là de 200 mètres..
Lire la suite

Lectures 773 lectures   Votre message Aucun commentaire

Mantet, champion des villages sans pollution lumineuse

La petite commune du Conflent reçoit le label "Villes et villages étoilés"
Col de Mantet, Conflent, Pyrénées-Orientales, 2014 © Tuandjo
Col de Mantet, Conflent, Pyrénées-Orientales, 2014 © Tuandjo
Lundi 3.2.2014. 22:30h

Environnement Le village de Mantet, situé dans la région du Conflent, a reçu le 27 janvier le label "Villes et villages étoilés", décerné par  l'étonnante Association nationale de protection du ciel et de l'environnement nocturne (ANPCEN). Cette organisation parisienne post-moderne, opposée à la pollution lumineuse, défend l'idée d'une "trame étoilée", en attribuant depuis 2009 une récompense qu'on reçue à ce jour 389 localités du territoire français..
Lire la suite

Lectures 1042 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Obama veut stocker 15 tonnes de déchets chimiques à 300 km de Perpignan

Il s'agit de gaz sarin et moutarde en provenance de Syrie
Le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, et le président des Etats-Unis, Barack Obama, en 2012 à Chicago © La Moncloa
Le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, et le président des Etats-Unis, Barack Obama, en 2012 à Chicago © La Moncloa
Jeudi 9.1.2014. 13:45h

Environnement Une information faisant l'effet d'une bombe est intervenue le 9 janvier en Espagne et en Catalogne, suite à la révélation d'une indiscrétion concernant l'intention de l'Etat fédéral américain, adressée à Madrid, d'acheminer et d'entreposer  à Tarragona une quantité de 15 tonnes de déchets chimiques issus du conflit syrien. Cette éventualité, qui vise la ville portuaire située à moins de 300 km de Perpignan, concerne des gaz sarin et des gaz moutarde, préalablement traités en haute mer par les USA..
Lire la suite

Lectures 4419 lectures   Votre message 2 commentaires

Les pylônes géant de la THT choquent les irréductibles

Selon le collectif "Defensa de la Terra", la "lutte continue" contre cette ligne électrique
Pylône de la ligne à Très Haute Tension (THT) à Viladesens, région du Alt Empordà, Catalogne du Sud © Defensa de la Terra
Pylône de la ligne à Très Haute Tension (THT) à Viladesens, région du Alt Empordà, Catalogne du Sud © Defensa de la Terra
Vendredi 27.12.2013. 20:45h

Environnement La progression des travaux de construction de la Ligne à Très Haute tension France-Espagne, qui joindra en 2015 les communes de Baixàs, au Nord de Perpinyà, à Bescanó, à l'Ouest de Girona, constitue une véritable provocation pour ses opposants irréductibles. Le 24 décembre, le collectif "Defensa de la Terra", fondé dans les Pyrénées-Orientales, nous communiquait une série de clichés des pylônes érigés ces dernières semaines en bordure de l'autoroute AP-7, au Sud de la ville de Figueres..
Lire la suite

Lectures 1546 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat
partRFB_expos2.gif

Le feu ravage 400 hectares en Empordà

Un incendie poussé par une forte tramontane ravage les forêts autour de Vilopriu
Vilopriu, région du Baix Empordà, Catalogne du Sud, 12 novembre 2013 à 11h15 © Incendis Forestals
Vilopriu, région du Baix Empordà, Catalogne du Sud, 12 novembre 2013 à 11h15 © Incendis Forestals
Lundi 11.11.2013. 22:00h

Environnement La région de l'Empordà, éprouvée en juillet 2013 par un incendie gigantesque dans sa partie Nord, voisine du Roussillon, fait front à un nouveau sinistre, favorisé par une période de climat sec et une tramontane soufflant à 60 km/h. Ce lundi 11 novembre à 18h00, un nouvel épisode dramatique s'est déclaré à proximité des communes de Vilopriu et Camallera, 20 km du Sud de Figueres..
Lire la suite

Lectures 2338 lectures   Votre message Aucun commentaire

Barcelone, engloutie par la mer dans 5000 ans

Le National Geographic liste les régions du monde inondées par la fonte des glaces
Image de synthèse de Barcelone sous 7 mètres d'eau © Kurioso / Greenpeace
Image de synthèse de Barcelone sous 7 mètres d'eau © Kurioso / Greenpeace
Vendredi 8.11.2013. 14:30h

Environnement Le réchauffement climatique et la conséquente fonte des glaces de l'Arctique devrait faire disparaître sous les eaux différentes parties du monde, selon une nouvelle étude publiée le 6 novembre par le magazine National Geographic. Sur une échelle aussi lointaine que réelle, dans 5000 ans, plusieurs villes de cinq continents devraient englouties, à l'instar de Londres, Le Caire, Venise, Buenos Aires ou encore Barcelone..
Lire la suite

Lectures 2472 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat
Clio 3_468x60

Pêche illégale de corail rouge à Cadaqués

La guardia civil intercepte deux fauteurs dans le Parc Naturel du Cap de Creus
Part del corall roig embargat a Cadaqués © Agence Catalane d'Informations
Part del corall roig embargat a Cadaqués © Agence Catalane d'Informations
Mercredi 30.10.2013. 17:45h

Environnement La guardia civil a saisi un butin 12,5 kilos de corail rouge dans la commune de Cadaqués, perle de la Costa Brava, le 29 octobre. La valeur marchande de cette quantité, prélevée illégalement dans le secteur de la crique Culip, atteindrait 9000 euros sur le marché noir, selon les estimations effectuées par les forces de police espagnoles, qui ont procédé à la mise en garde à vue de deux pêcheurs opérant sans autorisation. Les fauteurs ont été identifiés après observation attentive d'une barque dont l'occupant s'affairait à remonter un plongeur de l'eau, avant d'y lancer des filets de couleur noire..
Lire la suite

Lectures 1402 lectures   Votre message Aucun commentaire

Des séismes provoqués par l'Homme en Catalogne du Sud

Crainte d'une catastrophe écologique, provoquée par l'extraction de gaz
Plateforme énergétique au large de la côte de Castelló de la plana, septembre 2013 © EFE
Plateforme énergétique au large de la côte de Castelló de la plana, septembre 2013 © EFE
Jeudi 3.10.2013. 14:00h

Environnement Une série de 24 séismes atteignant jusqu'à 4,2 degrés sur l'échelle de Richter s'est centrée les 2 et 3 octobre de l'extrême Sud de la Catalogne au Nord de la région de Valence. Plus au Nord, des répliques ont été ressenties jusqu'à Tarragone et à Sitges, dans la province de Barcelone, suite à cette épisode provoqué par le "Projet Castor". Cette opération industrielle d'extraction d'énergie développée par l'entreprise Escal UGS prévoit l'injection de 1300 mètres cubes de gaz dans les cavités rocheuses d'une ancienne exploitation pétrolière, à 22 km des côtes valenciennes et catalanes..
Lire la suite

Lectures 2287 lectures   Votre message 2 commentaires

publicitat
1.1  Actualité - Livres 468x60

Le Cap de Creus élimine 3000 tonnes de plantes exotiques envahissantes

Le site retrouve son aspect original, après une campagne d'éradication entamée en 2009
Griffes de sorcières © Lesconil
Griffes de sorcières © Lesconil
Mardi 1.10.2013. 22:30h

Environnement La prolifération de plantes exotiques, parmi lesquelles figurent les griffes de sorcières, les figuiers de barbarie et les agaves, n'est désormais qu'un souvenir au Parc Naturel du Parc de Creus. Ce secteur extrêmement prisé de la Costa Brava, situé dans la commune de Cadaqués, est officiellement libéré de ses espèces envahissantes depuis le 26 septembre. En 2009, les Oeuvres Sociales du groupe financier catalan La Caixa, en association avec la Députation de Girona, équivalant à un Conseil général français, ont mis en place un programme spécifique, cadré par le ministère-département de l'Environnement du gouvernement catalan..
Lire la suite

Lectures 1903 lectures   Votre message Aucun commentaire

Perpignan Méditerranée, n°1 européen de l'électricité propre

42 % de l'objectif "énergie positive" sont actuellement accomplis
© Perpignan Méditerranée
© Perpignan Méditerranée
Lundi 16.9.2013. 10:15h

Environnement Dans la bataille pour le développement durable, l'Agglomération Perpignan Méditerranée confirme son leadership européen. En effet, l'ensemble de 36 communes, caractérisé par un slogan promotionnel vantant une "énergie très positive", recevra le 24 septembre un trophée européen récompensant une production énergétique annuelle de 232 gigawatts (GW) d'électricité propre. Ce territoire produit et consomme actuellement 42 % d'énergie d'origine irréprochable, correspondant à une puissance installée de 77 mégawatts (MW) issue de ressources photovoltaïques, éoliennes et relatives au biogaz..
Lire la suite

Lectures 1795 lectures   Votre message Un commentaire

1
-
2
-
3
-
4>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-1398272141
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT