Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Vendredi 27 mai 2016. 04:09h
publicitat



Vidéo

Critérium jeune de Skicross Font-Romeu 2016

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Alerte écologiste sur le gazoduc européen qui traversera le Roussillon

Le projet MidCat doit relier la France au site algérien Hassi R'Mel
Parcours actuel et en projet du gazoduc sud-européen © MidCat / La Clau
Parcours actuel et en projet du gazoduc sud-européen © MidCat / La Clau
Dimanche 13.3.2016. 23:30h

Environnement Depuis 2009, nous évoquons régulièrement un projet de gazoduc reliant les territoires français et espagnols, par le Roussillon. Ce grand projet inscrit dans la politique européenne de renforcement des réseaux énergétiques fait l'objet d'un silence absolu dans les Pyrénées-Orientales, bien que notoire au Sud du massif des Albères..
Lire la suite

Lectures 4156 lectures   Votre message 12 commentaires

160 km/h de tramontane prévus au Cap Béar

Le Pays Catalan est placé en vigilance orange jusqu'à mardi 23 mars
© Jason Cantenys
© Jason Cantenys
Dimanche 28.2.2016. 21:45h

Environnement L'offensive hivernale observée depuis plusieurs jours occasionne de forte rafales de tramontane en Pays Catalan, particulièrement sur les zones côtières. Après des rafales proches de 147 km/h relevées ce dimanche 28 février, le Cap Béar, sur la commune de Port-vendres, doit enregistrer ce lundi 29 février une moyenne de 146 km/h à 150 km/h, avec des pointes supérieures à 160 km/h entre 16h et 22h. Les services de Météo France prévoient un ralentissement du vent à compter de mardi 1er mars, mais l'instabilité persistera, avec des rafales voisines de 100 km/h jusqu'à jeudi 3 mars..
Lire la suite

Lectures 5813 lectures   Votre message 2 commentaires

publicitat

Le déficit de pluie atteint 63% en Roussillon

Le manque de pluie observé depuis l'automne devient inquiétant
Fleuve côtier de l'Agly, Rivesaltes, Roussillon, 2016 © La Clau
Fleuve côtier de l'Agly, Rivesaltes, Roussillon, 2016 © La Clau
Jeudi 11.2.2016. 22:30h

Environnement Le manque de pluie observé ces derniers mois dans les Pyrénées-Orientales entraîne une situation «très dégradée» sur la bordure côtière Nord, selon le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion des nappes souterraines de la plaine du Roussillon. Globalement, Au 1er février 2016, la situation est devenue «largement déficitaire» à hauteur de 63,1% de volume d'eau en moins par rapport aux niveaux normaux. La climatologie exceptionnelle du Pays Catalan, illustrée par une quasi-absence d'automne et d'hiver, saisons habituellement marquées par des précipitations, a provoqué une «recharge limitée des aquifères plio-quaternaires des nappes de la plaine du Roussillon, alors qu’il s’agit habituellement d’une période de recharge»..
Lire la suite

Lectures 1827 lectures   Votre message Un commentaire

Perpignan: la préfecture se réconcilie avec la vache des Albères

Un programme transfrontalier de valorisation est mis en place
Vache de l'Albera au Col de l'Ullat, Roussillon © Joan Biarnés
Vache de l'Albera au Col de l'Ullat, Roussillon © Joan Biarnés
Dimanche 17.1.2016. 22:45h

Environnement Pour la première fois, un « comité de pilotage transfrontalier » concernant du bétail est instauré dans les Pyrénées-Orientales. Ce dispositif sera présenté ce mardi 19 janvier par la préfète Josiane Chevalier et le sous-délégué du gouvernement espagnol à Girona, Juan Manuel Sánchez-Bustamante y de la Herran. Les autorités françaises et espagnoles collaborent, sur le même principe que les contrôles de police et de douane rétablis au Perthus à l'occasion de la COP 21..
Lire la suite

Lectures 1920 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Premiers risques d'avalanches en Pays Catalan

De fortes chutes de neiges conjuguées à de fortes rafales de vent
Col du Puymorens, Cerdagne, Pyrénées-Orientales © CC BY-SA 3.0
Col du Puymorens, Cerdagne, Pyrénées-Orientales © CC BY-SA 3.0
Mercredi 25.11.2015. 19:45h

Environnement Le premier épisode de tempête de montagne pour la saison en cours s'annonce en Pays Catalan. Sur les secteurs du Puymorens et du Capcir, Météo France signale de fortes chutes de neige entre ce mercredi 25 novembre et ce jeudi 26 novembre. Ces précipitations représentent une épaisseur de 35 à 90 cm au delà de 1500 m, seuil de la limite entre la pluie et la neige. Elles s'ajoutent à un vent de Nord soufflant en rafales jusqu'à 100 km/h. La couverture neigeuse devenant instable, le risque d’avalanche est considéré élevé jusqu’à ce jeudi en soirée..
Lire la suite

Lectures 2015 lectures   Votre message Aucun commentaire

Alerte inondations en Pays Catalan

Collioure, Roussillon, par temps d'automne © La Clau
Collioure, Roussillon, par temps d'automne © La Clau
Lundi 2.11.2015. 14:45h

Environnement La préfecture des Pyrénées-Orientales a émis ce lundi 2 novembre à midi un appel à la vigilance, en raison de fortes précipitations. Auparavant, Météo France a placé le territoire en vigilance orange « pluie-inondation » et « orages » et en vigilance jaune « vague-submersion » et « vent ». L'épisode météorologique attendu entre ce lundi 2 et ce mardi 3 novembre concerne une perturbation pluvio-orageuse caractérisée par des pluies temporairement intenses à partir de la fin de journée et dans la nuit..
Lire la suite

Lectures 2089 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat
468x60.gif

Girona: une solution efficace contre le frelon asiatique

Samedi 31.10.2015. 22:00h

Environnement Un espoir est né chez les apiculteurs dont les cheptels d'abeilles sont décimés par le frelon asiatique, ou vespa velutina. Ce samedi 31 octobre, les Apiculteurs de Girona Associés ont présenté une expérimentation qui anéantit l'insecte, introduit en Europe en 2004, par la région toulousaine. Cet essai concluant, développé à les Planes d'Hostoles, au Sud de la ville d'Olot, repose sur la capture de plusieurs spécimens de frelons incriminés..
Lire la suite

Lectures 2738 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le Conseil d'Etat désavoue la préfecture de Perpignan sur la carrière de Vingrau

Carrière de marbre blanc de Vingrau, Roussillon / DR
Carrière de marbre blanc de Vingrau, Roussillon / DR
Vendredi 23.10.2015. 23:45h

Environnement L'exploitation de la carrière de marbre de Vingrau, au Nord des Pyrénées-Orientales, est freinée par le sommet de l'Etat. En juillet dernier, l'extension de ce site d'extraction par la société La Provençale avait été suspendue suite à l'action de la Fédération pour les Espaces Naturels et l’Environnement des Pyrénées-Orientales (FRENE 66). Celle-ci avait fait annuler une dérogation de la préfecture de Perpignan. Les services avaient en effet émis un décret autorisant le défrichage de 8 hectares de zone protégée, classée Natura 2000 abritant 22 espèces d'oiseaux dont le rare traquet, des linottes et des spécimens de lézards catalans, parmi 27 espèces de faune sauvage..
Lire la suite

Lectures 2478 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat
1.1 Event 468x60

Le sauvetage du clocher de Collioure est lancé

Le clocher de Collioure, Roussillon © David O'Neill
Le clocher de Collioure, Roussillon © David O'Neill
Dimanche 20.9.2015. 21:00h

Environnement En janvier dernier étaient révélées des menaces d'effondrement du clocher de Collioure. Cette incroyable information visant l'un des monuments mythiques des Pyrénées-Orientales devait être suivie d'une mobilisation populaire, selon le souhait du maire, Jacques Manya. Dans ce sens, une «Fondation du Clocher de Collioure» est présentée mardi 22 septembre à la population et à tous les amoureux de l'ancienne ville portuaire médiévale Pour appuyez cette démarche patrimoniale, la mairie de Collioure sollicite à cette occasion le chef du service territorial de l’architecture et du patrimoine des Pyrénées-Orientales, Jean Marc Huertas, fonctionnaire du ministère de la Culture..
Lire la suite

Lectures 2368 lectures   Votre message Un commentaire

Arrachage public de plantes exotiques en Roussillon

Arrachage de griffes de sorcière, Torreilles, Roussillon © Mairie de Torreilles
Arrachage de griffes de sorcière, Torreilles, Roussillon © Mairie de Torreilles
Vendredi 7.8.2015. 15:45h

Environnement L'été 2015 est le premier, depuis plusieurs dizaines d'années, sans griffes de sorcières sur la bordure littorale de la commune de Torreilles. La plante invasive introduite dans les années 1970, depuis l'Afrique du Sud, a été adoptée sur la côte catalane, où elle s'est inscrite en abondance dans certains paysages. Certaines municipalités ont succombé à un tourisme facile, avec le décor factice fourni par cette espèce robuste de la famille des Carpobrotus, aux couleurs vives, reconnue depuis comme colonisatrice de la Méditerranée..
Lire la suite

Lectures 2934 lectures   Votre message Un commentaire

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...7>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-1464314981
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat